Le cadrage
Ce projet propose une réflexion sur le cadre comme outil architectural, à la fois matériel et immatériel, capable de délimiter, sélectionner et mettre en scène le paysage. Étroitement lié à la notion d’horizon, cette limite invisible entre le ciel et la terre, le cadre devient ici un dispositif qui révèle le territoire et structure le regard. Plus qu’un simple détail ou perçage, le cadrage constitue l’essence même du projet : sans lui, l’architecture n’existe plus.
La volumétrie, intégrée au paysage, prend la forme d’un volume rectangulaire continu, composé par la jonction des murs, de la dalle et de la toiture. Cette continuité génère un cadre architectural à part entière, à la fois limite, passage et point de vue. Le projet s’implante ainsi dans le site de manière horizontale, soulignant et redéfinissant la ligne d’horizon.
À travers l’étude et l’expérimentation de différentes typologies, cadre profond, flottant, incorporé, en porte-à-faux, déformé ou encore traversé ; le projet interroge les notions de proportion, de structure, d’assemblage et de hiérarchie des espaces. Le rapport au sol, à la lumière et au paysage devient un élément fondateur de la composition, renforçant l’idée d’une architecture pensée comme un dispositif de perception.
*Projet de Master 2