Dispositif à cadrer
Ce projet explore le thème du cadrage en architecture, compris comme un dispositif matériel et immatériel qui sélectionne, révèle et met en valeur le paysage. Inspiré par l’horizon, cette limite invisible entre ciel et terre, et par des références artistiques telles que Malevitch ou Sugimoto, le projet interroge la façon dont l’architecture peut devenir une véritable machine à cadrer la vue.
Implanté dans le parc du Prat des Dones Descalces, à Gérone en Espagne, sur une ancienne carrière en pente, au cœur d’un tissu riche mêlant remparts, ville historique et infrastructures contemporaines, le projet s’inscrit dans un lieu chargé d’histoire et de mémoire. Gérone, ville méditerranéenne marquée par son patrimoine architectural, sa topographie escarpée et sa célèbre fête des fleurs, constitue ici un contexte fort, à la fois minéral et végétal.
La volumétrie se compose de deux barres superposées en équerre, qui suivent les lignes de crête et semblent flotter au-dessus du terrain. Cette configuration permet de cadrer deux vues majeures : la cathédrale de Gérone et le grand paysage urbain. La continuité entre les murs, la dalle et la toiture crée un anneau structurant, tandis que les façades libres assurent transparence, lumière traversante et relation constante avec le site.
La barre inférieure, ouverte au public, accueille un salon-terrasse, des espaces d’exposition et des ateliers pédagogiques dédiés au végétal. La barre supérieure, réservée aux professionnels, regroupe laboratoires, salle de réunion et espaces de travail. Le projet devient ainsi un lieu d’échange, de transmission et de contemplation, notamment lors de la traditionnelle fête des fleurs.
À travers une approche sensible, contextuelle et expérimentale, ce projet fait du cadrage un véritable outil de mise en valeur du patrimoine paysager, architectural et culturel de Gérone, offrant une nouvelle lecture du site et de son horizon.
*Projet de fin d’études